Le Vin

 

 

J’ai vinifié ce vin dans le pur respect des traditions. De la même manière que pour la vigne, le vin est élaboré selon des règles traditionnelles, par pigeage, avec un pressurage vertical et sans pompage. L’absence de mécanisation, la précision des interventions et la faible production, font de ce vin, un produit rare alliant la typicité des cépages aux dons de la nature, il reste unique par son profil et son élaboration.

 

Ce vin recherche la finesse des arômes et une puissance toute en équilibre et en rondeur, les chaînes moléculaires sont respectées par l’absence de procédés mécaniques traumatisants.

 

 

               ''Bonifions tous les ans le don de la nature''

 

Loin des vins sombrant dans la banalité, j’ai voulu respecter les millésimes et le don que me fait chaque année la nature. Le risque de l’originalité m’a motivé pour produire ce vin festif qui existe par ses différences.

 

Je favorise des vins souples en attaque, puissants et soutenus par une acidité qui ne confère jamais d’agressivité. L’élevage en barriques de chêne français, faiblement chauffées révèle le fruit avec des notes boisées fondues et modérées.

 

Nous accumulons tous, dans un coin de notre cerveau, des odeurs et des saveurs de notre enfance, j’ai voulu retrouver ces odeurs qui me ramènent un instant à mon histoire, au moment où j’ai forgé sans le savoir, ma philosophie et mon futur savoir-faire.

 

Le travail, la persévérance et un brin d’insouciance, m’ont permis de réaliser ce rêve, cependant ces bouteilles rares, numérotées et signées de ma main resteront abordables. Le partage, le plaisir et la délectation étant l’aboutissement de ma démarche.

 

 

Commentaires

2013 // 

C’est dans les millésimes difficiles qu’on peut s’exprimer et faire des différences. J’ai cherché à sublimer le fruit et à garder une structure suffisante pour équilibrer ce vin. Le 2013 reste un vin à déguster plutôt jeune pour bénéficier du fruit, il reste long en bouche avec des tanins soyeux mais fondus. Le boisé très discret pour ne pas écraser le produit, révèle les arômes fruités.

 

2012 //

Millésime complexe, des tanins qu’il a fallu enrober par une longue macération post fermentaire. Vin encore « fermé » pour l’instant. A décanter si vous le dégustez rapidement, sinon le temps fera son œuvre. Vin plus ferme que le 2013, une belle longueur en bouche et une finale qui laisse percevoir quelques notes grillées provenant des barriques.  Cet équilibre doit permettre une garde assez longue.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chateau Le Cenacle